DEVIENT PET PARTNER

La France compte 63 millions d’animaux de compagnie : un record en Europe ! Les Français dépensent environ chaque année 4,6 milliards d’euros pour leurs chiens, chats, poissons et autres rongeurs. Une passion hexagonale qui a pour conséquence de nombreux débouchés professionnels. Ainsi, cette industrie regroupe 200 000 emplois dans le secteur de l’élevage, du commerce, du loisir, de l’alimentation et de la santé des animaux domestiques.

Autrefois, la passion pour les animaux était une raison suffisante pour travailler dans ce secteur. Aujourd’hui, il en faut davantage. Le secteur est soumis à une réglementation de plus en plus stricte afin de garantir le bien-être de l’animal, exigeant une professionnalisation des emplois et des formations. Pour cela, l’État a créé des diplômes pour que les métiers animaliers soient exercés dans un cadre bien défini. Jeunes diplômés : vos compétences sont donc très recherchées par les recruteurs.

L’animal de compagnie est aujourd’hui soigné et choyé quasiment comme un membre à part entière de la famille. En conséquence, les métiers ayant trait au soin et au confort de l’animal connaissent une forte expansion. En dix ans, le nombre de vétérinaires a augmenté de 18 % pour atteindre 17 000, et les dépenses qui lui sont liées ont progressé de 72 %. De même, on recense 4 000 centres de toilettage et 800 animaleries. Et ce n’est pas tout ! Pour satisfaire toujours plus les maîtres, de nouveaux métiers voient le jour : masseur, ostéopathe, gardien haut de gamme, animateurs de sites de rencontres pour des animaux de compagnie, comportementaliste canin.

Pet Partner est une plate-forme dédiée au professionnels à but d’améliorer la qualité de vie, favoriser l’interaction homme-animal et améliorer les services d’interaction assistée par les animaux en France .

Pet Partner GOALS :

Donner la priorité au traitement responsable et éthique de nos partenaires animaux

Accroître la sensibilisation aux effets positifs des interventions assistées par les animaux sur la santé

Faire progresser l’intégration de l’AAI pour améliorer la qualité de vie

Favoriser la communication et le soutien entre les bénévoles de l’AAI, les praticiens professionnels et les associations connexes

Promouvoir la collaboration avec d’autres groupes AAI et des organisations professionnelles d’interaction homme-animal

Promouvoir les normes professionnelles les plus élevées et l’éthique dans la pratique de AAI

CODE D’ÉTHIQUE :

L’honneur et la crédibilité d’un professionnel résident dans son adhésion à un code de déontologie exemplaire présenté comme guide aux membres. Le but de ce code est considérable, car une conduite professionnelle exemplaire non seulement respecte l’honneur et la dignité, mais élargit également notre sphère d’utilité, exalte nos normes sociales et promeut la science que nous cultivons.

Le Code d’éthique de Pet Partner est destiné à servir de guide pour promouvoir et maintenir les normes les plus élevées de comportement éthique. Le code s’applique à tout le personnel, qu’il soit bénévole ou professionnel, affecté aux activités assistées par les animaux. L’acceptation de l’adhésion chez Pet Partners implique l’adhésion à ces principes.